jeudi 27 septembre 2012

La Cerise sur le Gâteau

Ils sont petits, brillants…la parure indispensable de l’effeuilleuse burlesque, le dernier rempart que la décence nous oblige à porter, l’objet de tous les fantasmes…

Garter & Garter a le plaisir et l’honneur d’interviewer le plus grand intervieweur burlesque français, Marquis de Tiarell, qui partage sa passion sur son blog So Burlesque avec des internautes du monde entier.

Créateur de pasties, il est notre partenaire depuis plusieurs mois et il était important de nous de présenter le travail de celui qui réalise nos envies les plus folles, entre perles et cristaux !
1)      Marquis, pouvez-vous nous dire comment vous avez découvert le burlesque ? Pourquoi avoir décidé d’y consacrer un blog ?

Je ne me souviens pas du moment précis où j’ai appris l’existence du Burlesque, mais très jeune j’ai apprécié tout ce qui était vintage et les années 60 en particulier, puis au fur et à mesure j’ai remonté le temps, découvert le music-hall, La Belle époque, les Années Folles, etc… J’ai pris conscience que j’appréciais vraiment le Burlesque avec les premiers Livres de Dita Von Teese qu’un ami à moi c’était acheté. Mais ça ne fait qu’un peu plus 2 ans que j’ai commencé à me passionner réellement pour cet Art, quand avec mon amie Blackmamba Jones, on s’est rendu compte qu’on aimait tous les deux ça et qu’on a commencé à en parler quasiment quotidiennement. Je redécouvrais le Burlesque et voulais le connaître le plus possible. 



Je dois bien avouer que les raisons qui m’ont poussé à créer un Blog sur le Burlesque sont purement égoïstes. Malgré les quelques sites de qualité sur le Burlesque, surtout en anglais, je n’ai trouvé aucun blog ou site parlant de l’histoire du Burlesque de manière précise. J’ai donc commencé à m’acheter des livres, puis pour ne pas oublier ce que je lisais, j’ai voulu écrire. Puis j’ai rapidement eu des retours positifs de danseuses Burlesque qui m’ont encouragé à continuer, ce qui m’a donné envie de les interviewer… et voilà comment So Burlesque a commencé. 
 

2)      Pour vous, qu’est-ce que le burlesque ? 

Arf c’est une question épineuse… Chacun aura sa propre définition, en fonction de ses affinités avec cet Art. Donc pour moi le Burlesque c’est la Féminité poussé à son paroxysme. C’est une femme, forte de caractère et sûre d’elle, tout en restant l’idée qu’on se fait de la femme et de ses courbes. C’est l’art nouveau, des arts scéniques, une célébration de la femme, de la féminité, et de la Beauté. Mais attention pas une idée formatée de la beauté. Le Burlesque c’est la Femme dans toute sa splendeur. C’est aussi toute une culture, un art de vivre… 




3)      Passons donc à notre obsession : les pasties…pourquoi avoir décidé d'en créer ?

J’ai une formation en stylisme et en couture : mon cœur penche donc plus facilement vers ce genre d’activités. Et même si j’adorerais travailler sur la création d’un costume, cela aurait été beaucoup de travail, et beaucoup d’argent investi pour un costume qui risquait de finir dans mon armoire. Mais la confection de pasties n’est pas non plus un choix par défaut. Personnellement j’estime que dans un numéro Burlesque, les pasties sont la cerise sur le gâteau. Les pasties sont la dernière chose qu’une effeuilleuse dévoile généralement, et c’est la barrière scintillante entre le trop-montrer et montrer juste assez. Si certains ne sont pas dérangés par la vue de tétons, personnellement j’aurais l’impression d’empiéter sur l’intimité de la femme. Ou peut être estimerais-je que c’est une sorte d’atteinte à ma propre pudeur. Quoiqu’il en soit, c’était une sorte de challenge, de pouvoir moi aussi créer ces petits bijoux du mieux que je pouvais
  

4)      Pasties ou Nippies ? Une définition pour nos lecteurs peut-être…

J’ai déjà répondu à cette question dans un article sur mon blog.



Mais tous les jours on me parle de Nippies… Et je corrige à chaque fois. 

Partout dans le monde, on appelle des Pasties : en Australie, en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Finlande et même en Angleterre, où pourtant les Pasties sont également le nom d’un plat traditionnel. Il n’y a qu’en France où,  soyons francs,  la « communauté Burlesque » est loin d’être aussi importante que partout ailleurs ds le monde, que l'on parle de nippies! J’en parlais il y a quelques temps avec Glory Pearl une performeuse anglaise, qui me charriait à ce propos… 

Je crois que ça vient du fait que certains magasins proposent des sortes d’autocollants à coller sur les tétons pour que ces derniers se fassent discrets sous des vêtements un peu légers. Et le fait que certaines figures bien connues du burlesque français utilisent ce terme n’aide vraiment pas. Mais j’imagine que je suis le seul que ça agace, et que ma réponse va me faire passer pour un dingue mais j’assume et je continuerai à corriger tous les gens qui utilise le terme Nippies. Parce que non ce n’est absolument pas la même chose. Dans le Burlesque, on parle bel et bien de Pasties, et ce depuis leur création dans les années 30. 


5)      Quel est votre processus créatif ? Combien de temps faut-il pour réaliser une paire ?

Alors c’est très simple, quand on me contacte pour une paire de PASTIES, je demande toujours énormément de détails sur le numéro, parce qu’il est important pour moi que les Pasties fassent partie intégrante du costume.. Je cherche ensuite des références et  je dessine plusieurs « modèles » qui seront proposés, en expliquant ce que j’ai en tête. Une fois le modèle et les modifications définis, je me lance dans la création à proprement parler. 



Pour le temps de réalisation, tout dépend ce que la danseuse désire. J’ai appris très récemment qu’il ne fallait pas faire de compromis avec le temps. Si vous voulez que je vous fasse une paire de pasties, alors il vous faut me contacter à l’avance, même si vous avez une idéee très précise de ce que vous voulez. Parce qu’il me faudra peut-être acheter des fournitures supplémentaires. Et comme en général, je couds les perles, cela peut prendre énormément de temps. Avec tant de paramètres à prendre en compte…je dirais dont qu’il faut bien compter au minimum 15 jours* entre la demande et la réception.  
*Délai indicatif : cela peut être bien plus court (foi de Garter & Garter)

6)      Quels conseils donneriez-vous aux apprenties confectionneuses de pasties ?

Il y a autant de manière de confectionner des pasties que de confectionneurs. La seule bonne méthode est celle qui vous convient. Mais le conseil que je leur donnerais, c’est de PERSEVERER ! Les premier pasties ne sont jamais parfaits, mais plus vous en confectionnerez et plus vous améliorerez votre technique et donc la beauté et la qualité de vos création. Et surtout soyez Créatif ! 



7)      Quelle la création dont vous êtes le plus fier ?



Il n’y a pas UNE paire en particulier. Je suis toujours très content de satisfaire les attentes d’une danseuses, quelle que soit sa demande. Mais j’aime les paires qui m’ont demandé une vraie réflexion créative. Que ce soit pour toi, Milky, Sabra, ou pour des modèles que j’ai réalisés par pure envie, comme le Cœur Sacré de Jésus, ceux en perle, les « Jardins d’Eden »… Mais s’il fallait n’en choisir qu’une, je dirais peut-être celle que j’ai offerte à Miss Anne Thropy quand je suis allé la voir en Suisse et qui représente un Lotus en fleur fait en tissus et en sequin…





8)   Des envies ? des matériaux de prédilection ?

J’ai envie de créer toujours plus, et pas seulement des pasties, mais avec mon boulot exténuant, ce n’est pas toujours évident. Mais là j’ai quelques demandes très intéressantes (toi-même tu sais ma chère Loulou), et certaines pour la bonne cause (elle se reconnaitra…). Sinon j’adore la dentelle, les perles, les paillettes, les copeaux de métaux… Mais je prends chaque paire comme un challenge. J’essaierai toujours de proposer quelque chose d’intéressant et de beau, selon les envies de la danseuse. 




9)      Une effeuilleuse dont vous aimeriez habiller la poitrine ?

Forcément j’adorerais faire des pasties pour les danseuses qui me font rêver comme Immodesty Blaise, ou Tempest Storm, Loulou D’Vil, Vicky Butterfly, les divas du CNB, ou Toni Elling, pour ne citer qu’elles… 



Mais je suis content à chaque fois qu’on me demande une paire de pasties. Alors, la poitrine de celle qui me les a commandés est celle que j’ai envie de sublimer.
 
Alors, ca vous a donné envie ?  A vos portefeuilles, les petits trésors vous attendent!! 
Rendez-vous sur le blog de So Burlesque !



Modèles :

Divers
Au Pays des Mille-et-une Perles
Perle Glacée
Paire de Sabra Blueberry Pie
Petites Notes de Musique 
Jardin d'Eden
Steampunk




lundi 17 septembre 2012

Focus sur : Mimi Clumsy




Mimi Clumsy est un être singulier...

Tant et si bien que pour la première fois, notre plume, d'habitude si volubile, peine à trouver ses mots. Il faut le voir (sur scène) pour le croire.

 Mimi Clumsy, c'est un regard de chat, deux gemmes vertes  qui vous aspirent soudain dans une douce mélancolie. Mimi Clumsy, c'est un éclat de rire un soir de printemps, qui claque vite et fort à vos oreilles avant de disparaître, ivresse éphémère.

La demoiselle fait ses classes auprès des Kisses Cause Trouble, menés par Delphine Clairet, et de la Burlesque Baby Academy de Londres. Elle rejoint bientôt les rangs de Garter & Garter, séduit par sa maladresse légendaire et par le malin plaisir qu'elle prend à détourner les objets du quotidien.

Elle nous revient le 30 octobre pour la troisième édition de "Beauties of Burlesque" avec un nouveau numéro "She's a beautiful soldier". 


S'inspirant à la fois du recueil de nouvelles de Barjavel, Béni soit l’atome, et du conte d’Igor Stravinsky, The Soldier’s Tale, Mimi Clumsy repousse à nouveau les frontières, multiplie les oxymores pour raconter la quête de la féminité.




Pour donner vie à ce nouveau personnage, elle collabore avec un jeune artiste Kid With No Eyes. C'est donc sur une balade encore inédite, Fall Dow (à écouter), que Mimi Clumsy avancera à pas divergents, entre pantomime et tango, karaté et clown.

Et avec Mimi, l'histoire n'est jamais loin...C'est fièrement qu'elle arborera une veste et un sarouel d'inspiration Yves Saint Laurent, collection Rive Gauche 1977 (militaire espagnol du XIXe siècle).

"She's a beautiful Soldier" à découvrir le 30 octobre prochain ! Et bien sûr, les autres numéros lors de nos évènements !


Crédits photo : Hervé Photograff et Tracqui Gaetan


vendredi 14 septembre 2012

Florilège

Un grand merci à tous pour ces commentaires et ces superbes photos ! On se dit rendez vous au 30 octobre ?


La soirée était géniale, un show du début jusqu'à la fin. Merci à vous tous !
Un grand merci pour nous avoir presente une fois de plus un show époustouflant!!
De la femme fatale, en passant par le glamour, jusqu'a la femme sexy et enfin à l'humour, c'était juste parfait!!
Qu'une envie... D'arriver tres vite à la prochaine soirée !!!
Merci de nous avoir fait rêver une fois de plus !! ♥
Bravo, 1ère fois pour moi aussi, à la fois en tant que spectatrice mais aussi et surtout en tant que photographe, j'ai complètement adoré, c'était un régal !!! Please please please, encore!!
LA soirée où il fallait être ce soir! Merci à tous!!! J'ai plus de voix! Vous étiez exceptionnels! Vivement la prochaine!!
Encore bravooooo à toutes et tous !!! Et merci !

 
LIENS PHOTOGRAPHES
Sandrine Bouty 
Pascal Brizard
Jefar 
 Kiatt's Lightroom
Jean-Claude Liméa
Véra Pandore 
Mohammed Photography  
Crédits photo : Kiatt's Lightroom et Pascal Brizard
 

lundi 10 septembre 2012

Beauties of Burlesque : Showtime

Le burlesque vous donne rendez-vous demain, mardi 11 septembre !


Forte de son succès grandissant, la vague burlesque qui déferle sur la capitale n’a pas fini de faire parler d’elle…Héritage des années 40 et 50, sublimé par les aficionados du vintage et des pin-ups, le burlesque prend peu à peu sa place sur la scène artistique française. Visant à promouvoir l’art subtil et délicat de l’effeuillage, exercice de funambule aux accents sulfureux, le collectif Garter & Garter se lance dans des soirées burlesques mensuelles à Paris.

Une soirée pluridiciplinaire

Réunissant le style traditionnel rétro et son pendant contemporain plus énergique et déjanté, la soirée « Beauties of Burlesque » se veut éclectique, alliant glamour, classique, néo, chant, rock'n'roll et hoop tease. Elle rassemble différents courants pour le plus grand plaisir des yeux. Notre soirée vise donc à refléter la diversité culturelle et artistique de la discipline à travers ces joyaux,; ces beautés multiples, ces Beauties of Burlesque. Le restaurant et bar-lounge L’Etage se prépare donc pour cet événement d’exception, présenté par l’humoriste Elena Brocolitch.

Un line up d'exception

Showtime, la seconde édition de Beauties of Burlesque, prend un tour plus révolutionnaire. Entre pantin du darklesque par la talentueuse Elvira de Bord et une cérémonie de mariage revisitée par la génialissime Donna Coeursleone. Elle est marquée par la présence de l'effeuilleuse italienne Rita Lynch, héroïne de film noir. Le roi du cabaret, Brian Scott Bagley, star de ces dames, vous fera tourner la tête avec deux numéros qui promettent de faire des étincelles. Minnie Valentine, en guerrière virginale, présentera un nouveau numéro qui ne laissera personne de glace. C'est aussi un nouveau numéro aux notes florales que dansera la douce Dolce Jenna.  La soirée sera aussi l’occasion de voir la première scène de Sattyna Tsé Tsé, subversif et charmeur !

Beauties of Burlesque - Mardi 11 septembre 2012 à L’Etage
77, rue du Faubourg du Temple 75010 Paris - Métro : Goncourt ou Belleville
Entrée : 5 euros à 21h