jeudi 27 septembre 2012

La Cerise sur le Gâteau

Ils sont petits, brillants…la parure indispensable de l’effeuilleuse burlesque, le dernier rempart que la décence nous oblige à porter, l’objet de tous les fantasmes…

Garter & Garter a le plaisir et l’honneur d’interviewer le plus grand intervieweur burlesque français, Marquis de Tiarell, qui partage sa passion sur son blog So Burlesque avec des internautes du monde entier.

Créateur de pasties, il est notre partenaire depuis plusieurs mois et il était important de nous de présenter le travail de celui qui réalise nos envies les plus folles, entre perles et cristaux !
1)      Marquis, pouvez-vous nous dire comment vous avez découvert le burlesque ? Pourquoi avoir décidé d’y consacrer un blog ?

Je ne me souviens pas du moment précis où j’ai appris l’existence du Burlesque, mais très jeune j’ai apprécié tout ce qui était vintage et les années 60 en particulier, puis au fur et à mesure j’ai remonté le temps, découvert le music-hall, La Belle époque, les Années Folles, etc… J’ai pris conscience que j’appréciais vraiment le Burlesque avec les premiers Livres de Dita Von Teese qu’un ami à moi c’était acheté. Mais ça ne fait qu’un peu plus 2 ans que j’ai commencé à me passionner réellement pour cet Art, quand avec mon amie Blackmamba Jones, on s’est rendu compte qu’on aimait tous les deux ça et qu’on a commencé à en parler quasiment quotidiennement. Je redécouvrais le Burlesque et voulais le connaître le plus possible. 



Je dois bien avouer que les raisons qui m’ont poussé à créer un Blog sur le Burlesque sont purement égoïstes. Malgré les quelques sites de qualité sur le Burlesque, surtout en anglais, je n’ai trouvé aucun blog ou site parlant de l’histoire du Burlesque de manière précise. J’ai donc commencé à m’acheter des livres, puis pour ne pas oublier ce que je lisais, j’ai voulu écrire. Puis j’ai rapidement eu des retours positifs de danseuses Burlesque qui m’ont encouragé à continuer, ce qui m’a donné envie de les interviewer… et voilà comment So Burlesque a commencé. 
 

2)      Pour vous, qu’est-ce que le burlesque ? 

Arf c’est une question épineuse… Chacun aura sa propre définition, en fonction de ses affinités avec cet Art. Donc pour moi le Burlesque c’est la Féminité poussé à son paroxysme. C’est une femme, forte de caractère et sûre d’elle, tout en restant l’idée qu’on se fait de la femme et de ses courbes. C’est l’art nouveau, des arts scéniques, une célébration de la femme, de la féminité, et de la Beauté. Mais attention pas une idée formatée de la beauté. Le Burlesque c’est la Femme dans toute sa splendeur. C’est aussi toute une culture, un art de vivre… 




3)      Passons donc à notre obsession : les pasties…pourquoi avoir décidé d'en créer ?

J’ai une formation en stylisme et en couture : mon cœur penche donc plus facilement vers ce genre d’activités. Et même si j’adorerais travailler sur la création d’un costume, cela aurait été beaucoup de travail, et beaucoup d’argent investi pour un costume qui risquait de finir dans mon armoire. Mais la confection de pasties n’est pas non plus un choix par défaut. Personnellement j’estime que dans un numéro Burlesque, les pasties sont la cerise sur le gâteau. Les pasties sont la dernière chose qu’une effeuilleuse dévoile généralement, et c’est la barrière scintillante entre le trop-montrer et montrer juste assez. Si certains ne sont pas dérangés par la vue de tétons, personnellement j’aurais l’impression d’empiéter sur l’intimité de la femme. Ou peut être estimerais-je que c’est une sorte d’atteinte à ma propre pudeur. Quoiqu’il en soit, c’était une sorte de challenge, de pouvoir moi aussi créer ces petits bijoux du mieux que je pouvais
  

4)      Pasties ou Nippies ? Une définition pour nos lecteurs peut-être…

J’ai déjà répondu à cette question dans un article sur mon blog.



Mais tous les jours on me parle de Nippies… Et je corrige à chaque fois. 

Partout dans le monde, on appelle des Pasties : en Australie, en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Finlande et même en Angleterre, où pourtant les Pasties sont également le nom d’un plat traditionnel. Il n’y a qu’en France où,  soyons francs,  la « communauté Burlesque » est loin d’être aussi importante que partout ailleurs ds le monde, que l'on parle de nippies! J’en parlais il y a quelques temps avec Glory Pearl une performeuse anglaise, qui me charriait à ce propos… 

Je crois que ça vient du fait que certains magasins proposent des sortes d’autocollants à coller sur les tétons pour que ces derniers se fassent discrets sous des vêtements un peu légers. Et le fait que certaines figures bien connues du burlesque français utilisent ce terme n’aide vraiment pas. Mais j’imagine que je suis le seul que ça agace, et que ma réponse va me faire passer pour un dingue mais j’assume et je continuerai à corriger tous les gens qui utilise le terme Nippies. Parce que non ce n’est absolument pas la même chose. Dans le Burlesque, on parle bel et bien de Pasties, et ce depuis leur création dans les années 30. 


5)      Quel est votre processus créatif ? Combien de temps faut-il pour réaliser une paire ?

Alors c’est très simple, quand on me contacte pour une paire de PASTIES, je demande toujours énormément de détails sur le numéro, parce qu’il est important pour moi que les Pasties fassent partie intégrante du costume.. Je cherche ensuite des références et  je dessine plusieurs « modèles » qui seront proposés, en expliquant ce que j’ai en tête. Une fois le modèle et les modifications définis, je me lance dans la création à proprement parler. 



Pour le temps de réalisation, tout dépend ce que la danseuse désire. J’ai appris très récemment qu’il ne fallait pas faire de compromis avec le temps. Si vous voulez que je vous fasse une paire de pasties, alors il vous faut me contacter à l’avance, même si vous avez une idéee très précise de ce que vous voulez. Parce qu’il me faudra peut-être acheter des fournitures supplémentaires. Et comme en général, je couds les perles, cela peut prendre énormément de temps. Avec tant de paramètres à prendre en compte…je dirais dont qu’il faut bien compter au minimum 15 jours* entre la demande et la réception.  
*Délai indicatif : cela peut être bien plus court (foi de Garter & Garter)

6)      Quels conseils donneriez-vous aux apprenties confectionneuses de pasties ?

Il y a autant de manière de confectionner des pasties que de confectionneurs. La seule bonne méthode est celle qui vous convient. Mais le conseil que je leur donnerais, c’est de PERSEVERER ! Les premier pasties ne sont jamais parfaits, mais plus vous en confectionnerez et plus vous améliorerez votre technique et donc la beauté et la qualité de vos création. Et surtout soyez Créatif ! 



7)      Quelle la création dont vous êtes le plus fier ?



Il n’y a pas UNE paire en particulier. Je suis toujours très content de satisfaire les attentes d’une danseuses, quelle que soit sa demande. Mais j’aime les paires qui m’ont demandé une vraie réflexion créative. Que ce soit pour toi, Milky, Sabra, ou pour des modèles que j’ai réalisés par pure envie, comme le Cœur Sacré de Jésus, ceux en perle, les « Jardins d’Eden »… Mais s’il fallait n’en choisir qu’une, je dirais peut-être celle que j’ai offerte à Miss Anne Thropy quand je suis allé la voir en Suisse et qui représente un Lotus en fleur fait en tissus et en sequin…





8)   Des envies ? des matériaux de prédilection ?

J’ai envie de créer toujours plus, et pas seulement des pasties, mais avec mon boulot exténuant, ce n’est pas toujours évident. Mais là j’ai quelques demandes très intéressantes (toi-même tu sais ma chère Loulou), et certaines pour la bonne cause (elle se reconnaitra…). Sinon j’adore la dentelle, les perles, les paillettes, les copeaux de métaux… Mais je prends chaque paire comme un challenge. J’essaierai toujours de proposer quelque chose d’intéressant et de beau, selon les envies de la danseuse. 




9)      Une effeuilleuse dont vous aimeriez habiller la poitrine ?

Forcément j’adorerais faire des pasties pour les danseuses qui me font rêver comme Immodesty Blaise, ou Tempest Storm, Loulou D’Vil, Vicky Butterfly, les divas du CNB, ou Toni Elling, pour ne citer qu’elles… 



Mais je suis content à chaque fois qu’on me demande une paire de pasties. Alors, la poitrine de celle qui me les a commandés est celle que j’ai envie de sublimer.
 
Alors, ca vous a donné envie ?  A vos portefeuilles, les petits trésors vous attendent!! 
Rendez-vous sur le blog de So Burlesque !



Modèles :

Divers
Au Pays des Mille-et-une Perles
Perle Glacée
Paire de Sabra Blueberry Pie
Petites Notes de Musique 
Jardin d'Eden
Steampunk




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire