dimanche 28 octobre 2012

Mois de la Photo : le Réel Enchanté


Photographie et burlesque : deux mondes inséparables....

Le Mois de la Photo à Paris répond à un double souhait : faire connaître la richesse et la diversité de la création photographique française contemporaine et retrouver l'usage du petit format, qui a prévalu des origines aux années 80.



Avec la thématique du « Réel Enchanté », le commissaire Stéphane Wargnier propose une réflexion sur la fonction de la photographie, sur sa nature documentaire, sa rigueur descriptive, sa volonté moderne de « faire tout en beau ». Faut-il voir la réalité en face ? La photographie, entre représentation d'une réalité brute et celle d'une  « réalité enrichie » de sens et de poésie, nous offre de multiples réponses.

Aux côtés de 27 autres artistes, Sandrine Elberg, photographe parisienne, exposera ses photos dans le cadre de cette initiative de la Maison européenne de la photographie. Pendant près de huit mois, elle s'est immiscée dans l'intimité de 60 muses des temps modernes. Au cœur d'une mouvance hybride aux milles expressions créatives, Paris Burlesque nous fait découvrir la pluralité de la métamorphose burlesque.



Mêlant esthétique colorée et mise en scène sobre, Sandrine Elberg saisit les personnages dans la réalité de leurs intérieurs parisiens.Témoignage de notre époque, sans tomber dans la caricature ou la vulgarité, Paris Burlesque dépeint le burlesque à la française. 

Garter & Garter vous invite donc le 9 novembre à la galerie Benj pour un show burlesque lors du vernissage de l'exposition. Retrouvez nos chères Milky Pearl et Minnie Valentine (en vrai, comme en photo), mais également une autre artiste exceptionnelle Lena Where !



Vernissage

Vendredi 9 novembre

Galerie Benj
56, rue Saint Sébastien
75011 Paris

Show burlesque à partir de 20 h





samedi 13 octobre 2012

Octobre Rose





Garter & Garter est partenaire du premier festival burlesque de Montpellier.

L'association « Les Boudeuses » nous présente son premier événement du 12 au 14 octobre 2012 à Montpellier dans le cadre de la semaine rose dédiée à la lutte contre le cancer du sein. Une belle occasion pour la photographe Justine Maillard d'offrir à Montpellier une manifestation artistique en l'honneur de l'effeuillage burlesque, au cœur de son projet « Paris, ma jolie ».

Mille activités au rendez-vous vous sublimer la femme : ateliers, rencontres artistiques, coachings bien-être, conférence autour de l’image de la femme à travers l’art et les médias, showrooms, exposition photographique.

C'est avec joie que notre artiste Brian Scott Bagley a accepté de participer à la grande revue burlesque « Quand Octobre, rose, s’effeuille » qui se tiendra le dimanche 14 octobre, aux côtés de Miss Anne Thropy, de Lada Redstar et du groupe Hippocampus Jass Gang. Retrouvez-le pour deux numéros à couper le souffle !

Les bénéfices de cet événement seront reversés à l’association « Les Boudeuses » pour anticiper la suite de ses actions. Une partie sera reversée à Etincelle 34, association montpelliéraine pour la lutte contre le cancer du sein.

mardi 9 octobre 2012

L'aventure chilienne

Impossible pour Garter & Garter de ne pas parler du projet burlesque de cette effeuilleuse partie à l'autre bout du monde. Voici donc notre entretien avec Emilie Olala !!




1) Pour quelle mission secrète Emilie Olala s'est-elle envolée il y a quelques semaines ?

Je suis sur le tournage d'une nouvelle émission "Cabaret Burlesque" à Santiago du Chili.
C'est une sorte de "Star Académie" pour résumer.

2) Peux-tu nous en dire plus sur l'émission et sur ton rôle ?

Et bien, c'est un programme qui propose à 20 participantes de devenir  "La Vedette du cabaret "
grâce à une école avec des cours de danse, théâtre, chant et effeuillage. Les élèves vont devoir présenter des numéros de cabaret sur différents thèmes musicales. Tout est mis en œuvre pour leur  apporter des conditions professionnelles : cours, costumiers, décors démentiels, tout ! Je suis donc la professeur de burlesque et je ferai partie du jury. C'est un projet super excitant, je suis dans des très bonnes conditions de travail et tout est possible.



3) Quelle est ta vision du burlesque et comment souhaites-tu la transmettre aux candidates ?

Disons que ce programme est basé sur le film "Burlesque" avec Christina Aguilera. Ce n'est pas ma vision du burlesque, mais on a réussi à faire un mix au final avec mes idées.
Selon moi, le burlesque s'adresse à toutes les femmes et à tous les hommes aussi (on oublie souvent de les citer). C'est une forme artistique qui mêle de nombreuses disciplines et genres, comme la danse, le théâtre, l'effeuillage, et même le cirque. Les numéros sont des performances courtes, où la liberté d'expression est totale. L'artiste burlesque est maître de son idée et de ce qu'il souhaite transmettre. Le burlesque est une forme d'expression de Liberté, de Surprises et de Beauté !

Dans le programme je donne mes cours exactement comme je le fais en France. Je défends mes valeurs et ce pourquoi je fais du burlesque. Il y a des choses que j'accepte de faire, et d'autres non. Les débuts ont été difficiles, il y a eu des moments de confrontation. Je me sens sentie un peu seule, et en plus, lost in translation avec l'espagnol.

Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux. Après deux mois, le temps de m'adapter et de trouver mes marques, on a trouvé une définition commune, et le programme va être vraiment très beau ! Les images que j'ai pu voir depuis le début sont magnifiques. L'équipe est très sympa, tout le monde est à fond pour que le programme soit un succès ici et je pense que ça va vraiment très bien marcher ! C'est aussi une très belle expérience pour les élèves et une chance pour elles de découvrir cet univers qui n'existe pas ici.

Premier prime time le 9 novembre sur TVN....en attendant, un teaser vidéo du programme :


4) Le burlesque au Chili : quelle image, quelle place ?

 
Cela n'existe pas vraiment ici...Ce programme est une vraie révolution avec moi en chef de file ... j'ai hâte de voir comment ça va se passer (euhhh non j'ai pas peur).

5) Peut-on parler d'une scène burlesque chilienne ? Quelles sont les différences avec la France ?

Elle existe mais elle est minuscule. D'après ce que j'ai pu voir, ça reste très gentil.
6) Une anedocte ?

Ici, quand je porte mon trait d'eyeliner, tout le monde me dit : "Ah como Amy Winehouse.." mais le plus drôle, ce sera sur le plateau, quand il me faudra parler en direct en espagnol !!! Pour la petite histoire, je ne parlais pas un mot avant d'arriver au Chili !



crédit photo : Ewa Cieszkowska 

Cocktail !!





In Spark we Trust, Déshabille toi si tu peux, Love Champagne, 17 heures...Peut-être le futur nom d'un cocktail exceptionnel !








Participez vous aussi  à la création d’un cocktail avec Garter & Garter pour notre prochaine revue Beauties of Burlesque : Femmes Fatales ! Un vrai voyage dans le temps ! 



Cocktail et burlesque semblent presque indissociables, comme le montre la belle Dita Von Teese, égérie de la marque Cointreau. Pour vous inspirer, le magnifique web épisode sur la création du SideCar.  Notre artiste Brian Scott Bagley a d'ailleurs été l'artiste-phare du bar éphémère Cointreau Privé, lieu entièrement emménagé par Alexis Mabille pour recréer l'ambiance feutrée et chic des salons des années 20.

 


Mettez en commentaire de notre page facebook votre cocktail de rêve et/ou soumettez un nom ! La créa la plus originale sera servie le 30 octobre !

Beauties of Burlesque : Femmes Fatales



Paris renoue avec le charme délicat et élégant de l’effeuillage burlesque lors d’une soirée hommage aux femmes fatales.



Un hommage à la féminité

Le 30 octobre prochain, L’Étage sera l’écrin d’une véritable ode à la féminité. Pour sa 3ème édition de Beauties of Burlesque, Garter & Garter a choisi de revisiter l’archétype de la femme fatale, qui a marqué les mythes et les cultures à travers les siècles. Tantôt séductrices, tantôt redoutables ; qu’elles soient icônes hollywoodiennes, espionnes, héroïnes ; ces 8 effeuilleuses d’exception vous inoculeront un charme puissant dont on se remet difficilement. 

Une leçon de séduction 

Fidèle à son esprit de pluridisciplinarité, l’effeuillage rétro et néo seront présentés. Cette 3ème édition fait la part belle aux figures classiques du burlesque. Nous avons le plaisir d’accueillir l’effeuilleuse nancéienne Lily Deslys, référence française du glamour, en reine de film noir. Mata Hari, femme fatale par excellence, reprendra vie sous les traits de Cherry Candy, la mystérieuse. L’australienne Vivi Valentine, figure incontournable de l’effeuillage burlesque, nous fera voyager dans un univers de paillettes et des diamants. 

Entre vintage et modernité, Louiza Ventura rendra hommage aux héroïnes contemporaines, tout comme notre première scène Griffela Ploom Ploom.  S'inspirant du Soldier's Tales, Mimi Clumsy abordera la quête de la féminité, avec douceur et poésie. La britannique Starla Haze détournera avec élégance et humour la figure si célèbre de la pin-up marin. Et enfin, dans une version plus rock, Mrs Rose, véritable nymphe, sera partagée entre aspirations et réalités dans un numéro très Teeth-esque. 

Cocktail & Speakeasy

L’humoriste Elena Brocolitch prodiguera ses Bons Conseils bientôt légendaire et pourrait bien être la reine de la soirée. Pour nous plonger dans les délices de l’effeuillage, le restaurant-lounge l’Étage fait un pas de plus pour recréer l’ambiance des speakeasys new-yorkais. Une innovation : participez à la création d’un cocktail spécialement pour l’occasion à déguster sous les lumières tamisées ! Une vraie invention à voyager dans le temps ! 




Beauties of Burlesque : Femmes Fatales
Mardi 30 octobre 2012
21h
L’Etage
77, rue du Faubourg du Temple 75010 Paris
Métro : Belleville ou Goncourt
Entrée : 5 euros



Graphisme : Marlone Bertrand
Crédit photo : Vanessa Leonio

dimanche 7 octobre 2012

Zbellissime


Grâce à la plus néo de nos artistes Betty FrizzyPatsy, Garter & Garter fera vibrer la Villette le 12 vendredi 12 octobre à 20h30.




Zbellissime est LA soirée burlesque du MyBoat, ce navire accosté au port du Parc de la Villette, entre pelouses et manège, défiant presque la Géode. Le MyBoat est un restaurant lounge avec ses 3 terrasses et ses lumières tamisées, où résonneront vendredi les talons de notre équipe burlesque.





Un cabaret burlesque se tiendra à partir de 20h30 dans la salle principale. Retrouvez-y Donna CoeursLeone la pizzaloia qui vous réserve une surprise, les plumes de la douce Milky Pearl, la beauté fatale Minnie Valentine et Loulou Champagne pour sa rentrée burlesque officielle. Sans compter une programmation musicale d'exception : 2 concerts et une dizaine d'artistes électro qui vous feront danser jusqu'au bout de la nuit....

Pour fêter cet évènement exceptionnel, Garter & Garter vous réserve une surprise de taille : des entrées gratuites rien que pour vous !

Un seul mot d'ordre : nous adresser un mail avec vos nom et prénom et le nombre d'accompagnants à presse@garterandgarter.com ! Date limite : mercredi 10 octobre minuit.

Vous êtes tous invités à la plus grande soirée burlesque de la semaine ! On vous attend !!!


Vendredi 12 octobre à 20h30
MyBoat
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Métro : Porte de Pantin
www.myboat.fr



Focus sur : Betty FrizzyPatsy

Betty FrizzyPatsy est un triptyque détonnant.


Ses yeux de biche  lui ont valu un prénom hommage à la grande Betty Page. Notre pin-up fait ses premiers pas sur scène à l'âge de 3 ans. Elle découvre ensuite la musique et son plus grand amour : le rock'n'roll. C'est sans doute de là qu'elle tire l'exubérance qui la caractérise.

Il faut dire que la demoiselle pétille comme ces fameux FrizzyPatsy qu'elle dévorait naguère, amazone en culottes courtes, habitée par la douce ivresse de ces bonbons acidulés. Son charme déjanté et ô combien séduisant est sublimé, le temps d'un numéro, rappelant Patsy Stone d'Absolutely Fabulous.


Betty est une comédienne née. Elle revisite à la sauce burlesque le fantasme de l'infirmière sans sombrer dans les clichés. Elle s'inspire de la prohibition pour une ode à une célèbre marque de whisky, qui en retournera plus d'un. Betty s'amuse de tout et de rien, évitant le côté potache.

Betty est là où on ne l'attend pas. Tour à tour croqueuse d'hommes et grande exubérante, lançant des œillades de midinette ou des regards enflammés, elle vous tiendra en haleine, le souffle coupé, poussant toujours plus loin la performance d'un burlesque néo maîtrisé, vous entraînant dans une folle calvacade à travers ses univers.









vendredi 5 octobre 2012

48 h Maisons de Mode

Alchimie entre mystère et rêverie





Telle est la devise de la maison Mirage Magique ! Nous vous avions présenté notre projet d'allier burlesque et mode dans un précédent article. Imaginez l'effervescence des derniers essayages, dans l'agitation des coulisses d'un défilé de mode....



Le 12 octobre sonnera la consécration pour Sandra Tesi, créatrice de lingerie et costumière burlesque, alors que s'élancera sur le catwalk son égérie burlesque Dolce Jenna lors des "48 h de Maisons de Mode". Cet évènement lillois est organisé par le label des créateurs du nord pour rassembler jeunes stylistes et créateurs. Entre cinémode, bar à tattoo, bar à custom, boutique éphèmère et GlamRun, Lille met la mode à l'honneur. Et Garter & Garter a répondu présent à l'appel de notre partenaire.

Cachée dans sa pépinière, Sandra donne libre cours à son imagination et à son savoir-faire couture. Elle dévoile aujourd'hui son talent à travers des écrins de délicatesse, véritables parures pour sublimer le corps de toutes les femmes. Sa collection "Jeux d'Esprit", présentée lors de l'évènement, fait la part belle aux robes vaporeuses, où visible et invisible se mêlent, rehaussées d'accessoires anciens, merveilles de finesse et de délicatesse.




Vous pouvez admirer ci-dessus la coiffe et le veston, couleur de nuit, que Dolce Jenna portera vendredi.  couture, danse et burlesque se donnent rendez-vous à Lille. Créature de rêve et de mystère, incarnation du raffinement, Dolce Jenna se fera la voix et le corps du dialogue presque oxymorique entre ces trois univers.


Un véritable Mirage Magique dans l'intimité retrouvée d'une scène subjuguée par les pas et la grâce d'une mannequin à nulle autre pareille.




Photos : tous droits réservés Mirage Magique