mardi 9 octobre 2012

L'aventure chilienne

Impossible pour Garter & Garter de ne pas parler du projet burlesque de cette effeuilleuse partie à l'autre bout du monde. Voici donc notre entretien avec Emilie Olala !!




1) Pour quelle mission secrète Emilie Olala s'est-elle envolée il y a quelques semaines ?

Je suis sur le tournage d'une nouvelle émission "Cabaret Burlesque" à Santiago du Chili.
C'est une sorte de "Star Académie" pour résumer.

2) Peux-tu nous en dire plus sur l'émission et sur ton rôle ?

Et bien, c'est un programme qui propose à 20 participantes de devenir  "La Vedette du cabaret "
grâce à une école avec des cours de danse, théâtre, chant et effeuillage. Les élèves vont devoir présenter des numéros de cabaret sur différents thèmes musicales. Tout est mis en œuvre pour leur  apporter des conditions professionnelles : cours, costumiers, décors démentiels, tout ! Je suis donc la professeur de burlesque et je ferai partie du jury. C'est un projet super excitant, je suis dans des très bonnes conditions de travail et tout est possible.



3) Quelle est ta vision du burlesque et comment souhaites-tu la transmettre aux candidates ?

Disons que ce programme est basé sur le film "Burlesque" avec Christina Aguilera. Ce n'est pas ma vision du burlesque, mais on a réussi à faire un mix au final avec mes idées.
Selon moi, le burlesque s'adresse à toutes les femmes et à tous les hommes aussi (on oublie souvent de les citer). C'est une forme artistique qui mêle de nombreuses disciplines et genres, comme la danse, le théâtre, l'effeuillage, et même le cirque. Les numéros sont des performances courtes, où la liberté d'expression est totale. L'artiste burlesque est maître de son idée et de ce qu'il souhaite transmettre. Le burlesque est une forme d'expression de Liberté, de Surprises et de Beauté !

Dans le programme je donne mes cours exactement comme je le fais en France. Je défends mes valeurs et ce pourquoi je fais du burlesque. Il y a des choses que j'accepte de faire, et d'autres non. Les débuts ont été difficiles, il y a eu des moments de confrontation. Je me sens sentie un peu seule, et en plus, lost in translation avec l'espagnol.

Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux. Après deux mois, le temps de m'adapter et de trouver mes marques, on a trouvé une définition commune, et le programme va être vraiment très beau ! Les images que j'ai pu voir depuis le début sont magnifiques. L'équipe est très sympa, tout le monde est à fond pour que le programme soit un succès ici et je pense que ça va vraiment très bien marcher ! C'est aussi une très belle expérience pour les élèves et une chance pour elles de découvrir cet univers qui n'existe pas ici.

Premier prime time le 9 novembre sur TVN....en attendant, un teaser vidéo du programme :


4) Le burlesque au Chili : quelle image, quelle place ?

 
Cela n'existe pas vraiment ici...Ce programme est une vraie révolution avec moi en chef de file ... j'ai hâte de voir comment ça va se passer (euhhh non j'ai pas peur).

5) Peut-on parler d'une scène burlesque chilienne ? Quelles sont les différences avec la France ?

Elle existe mais elle est minuscule. D'après ce que j'ai pu voir, ça reste très gentil.
6) Une anedocte ?

Ici, quand je porte mon trait d'eyeliner, tout le monde me dit : "Ah como Amy Winehouse.." mais le plus drôle, ce sera sur le plateau, quand il me faudra parler en direct en espagnol !!! Pour la petite histoire, je ne parlais pas un mot avant d'arriver au Chili !



crédit photo : Ewa Cieszkowska 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire