vendredi 24 août 2012

La Première Fois

Ah, la première fois.....(sur scène !), qui ne s'en souvient pas ?

Désastre ou révélation ? Elle ne laissera personne indifférent et ouvrira sans doute la voie d'un beau cheminement burlesque.

Avec ses soirées "Beauties of Burlesque", Garter & Garter permet à une jeune performeuse de monter sur scène pour la première fois aux côtés d'artistes plus expérimentés. Un public accueillant et motivé, une Mme Loyal de choc en la personne d'Elena Brocolitch, une petite scène : un cadre idéal pour faire ses premières armes.

Le 26 juin dernier, c'est donc Lorelei d'Autriche qui a présenté un numéro sur le fameux "I wanna be loved  by you". Un double exercice pour la demoiselle qui a su allier chant et effeuillage avec brio. Voici le petit témoignage de notre effeuilleuse en herbe :



J'ai eu la chance de présenter mon premier show à l'étage au sein de la Beauties of Burlesque de Garter & Garter. Magique, enivrante, pétillante… cette soirée restera mémorable. A part trois effeuilleuses que je connaissais déjà, j'ai fait la rencontre de jeunes femmes époustouflantes. Entre les rires, les encouragements et les paillettes, la showgirl qui sommeillait en moi a rapidement pris le dessus sur le stress ! Depuis ce baptême de la jarretelle, les idées fusent, les croquis s'entassent… un pas dans l'effeuillage et l'addiction est instantanée ! Encore des paillettes, toujours des paillettes !


Voici le très beau témoignage de Donna Coeursleone pour sa première scène du 20 juillet :

La première fois sur une scène burlesque a été une révélation...en étant comédienne je pensais avoir l’habitude au truc mais non, là ça été différent j’étais véritablement morte de peur! Quand tu construis un numéro toute seule, tu ne sais pas comment le public va répondre, s'il va aimer, s'amuser ou pas...une fois sur scène, révélation : je me suis amusée, j'ai pris gout à danser pour le public, à le rendre complice et rigoler avec lui. C'est incroyable l’énergie qu'on partage avec les gens !
Je savais que j'avais un coté pétillant, pailleté et humoristique, mais là il s'est révélé tout seul...j'y ai vraiment pris gout et je ne peux plus m’empêcher de penser à d'autres numéros, à continuer à faire du burlesque !
En plus, j'ai eu une grande chance: ma première scène a été celle du Cabaret Sauvage, un endroit charmant, un chapiteau ! Comment ne pas être contente vu ma passion pour le cirque? Tout ça grâce à une rencontre avec la magnifique Loulou Champagne que je considère désormais ma marraine. Partager les loges avec les autres artistes m'a fait découvrir que les nanas dans ce milieu sont sympas, rigolotes, à l’écoute et super friendly, pas de compétition possible...et ça c'est évidemment génial !



Après Loreleï et Donna, vous découvrirez Sattyna Tsé Tsé le 11 septembre !!

Alors, vous vous voyez brûler les planches (Oui, vous aussi, Monsieur !) ? Contactez-nous à : loulou@garterandgarter.com 


 Crédit photo : G. Tracqui


lundi 20 août 2012

Focus sur : Donna Coeurs Leone

La saison est à l'Italie ! Après la diva Rita Lynch et la douce Dolce Jenna, Garter & Garter vous présente une petite nouvelle sur la scène burlesque parisienne : Donna Coeurs Leone !

Rassurez-vous...elle n'a fait usage d'aucune arme pour nous convaincre de la prendre sur scène. Séduits par son énergie et bluffés par son talent, nous avons été ravis de l'accompagner lors de ses premiers pas burlesques dans le cadre de notre collaboration avec Plaît-Il pour le Festival Sin Fronteras.


Le Cabaret Sauvage...rien que ça pour notre belle ! Il faut dire qu'elle a ça dans le sang.  Petite, notre brunette se trémoussait déjà sur chaque morceau de musique, prise soudainement d'une frénésie, habitée par l'esprit de la Tarantella de sa région natale. Sans doute voulait-elle guérir les victimes d'une morsure d'araignée en bougeant ses hanches comme une diablesse ? Ou imiter le grand Elvis, que son père, le Parrain, lui fait découvrir ?

Nul ne le sait...Donna Coeurs Leone est une femme mystérieuse. Elle apparaît au-dessus de tout soupçon avec son regard de biche et son sourire angélique. Entre paillettes et tractations obscures, Donna ne choisit pas. Elle prend tout des pins-up à Tarantino, de Fellini aux gangsters.


Fascinée par les films de gangsters des années 50, elle se rêve en vedette de cinéma, adulée par Sinatra, choyée par Gene Kelly, avec un Tony Curtis, révélé dans "Trapèze", à ses pieds. Pourtant, elle offrira son cour à un mafioso italien : on n'est pas fille de mafieux pour rien. 


Aujourd'hui en cavale, Donna enflamme la scène burlesque ! La redoutable n'a pas froid aux yeux. Rome puis Paris... Laissez-vous séduire par son univers coloré et déjanté, charmeur et frondeur. A l'image d'une femme qui, décidément, ne s'en laisse pas compter !

Elle fera partie des artistes étonnants du prochain Beauties of Burlesque !  Bacci a tutti !


dimanche 19 août 2012

La Mode, La Mode, La Mode


 « Rien n’est plus beau qu’un corps nu. Le plus beau vêtement qui puisse habiller le corps d’une femme ce sont les bras de l’homme qu’elle aime. Mais pour celles qui n’ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là »

                                                    Yves Saint Laurent

Si l'influence de la mode sur le costume burlesque, visant à replacer le numéro dans un contexte historique, géographique et professionnel, est contestable, le burlesque influence aujourd'hui la couture. L'érotisme descend dans la rue et reprend les codes de l'effeuillage, démocratisant les accessoires, sublimant la femme moderne. Le burlesque compte aujourd'hui parmi les influences de la mode. Ses attributs sont notamment repris par les célébrités, dont Beyoncé, Katy Perry, Kylie Minogue mais aussi Madonna.



Au-delà de l'inspiration résolument rétro des dernières collections haute-couture, on se souviendra de la très remarquée collaboration de Dita Von Teese lors du défilé haute couture/automne hiver 2010-2011 avec l'enfant terrible de la mode, Jean-Paul Gaultier. Tout droit sortie des années 20,  Dita arbore un corset rose poudré recouverte d'armatures noires, cage scintillante qui souligne les os du squelette. Qui mieux que cette égérie rétro, ambassadrice du burlesque, pourra incarner le travail d’orfèvre de JPG, qui a voulu  "montrer les articulations", en référence au terme de "désossement" évoquant les structures des vêtements ?


Garter & Garter  a désormais sa propre égérie mode, sous les traits de Dolce Jenna, qui fera ses premiers pas sur le catwalk le 12 octobre prochain à Lille, pour la maison Mirage Magique.


Inspirée par les beautés plus-size, dans la veine de Joanna Drey ou encore de Crystal Renn (à l'apogée de sa gloire), Sandra Tesi offre un écrin de rafinement, d'élégance et de délicatesse à toutes les femmes. Avec Mirage Magique, elle laisse libre court à sa créativité, alliant sobriété et sophistication dans des pièces confectionnées en petites séries de manière artisanale. Lingerie, accessoires et corseterie....un bonheur pour les gourmandes burlesques. Précision et qualité, tels sont les maîtres mots de Mirage Magique. Mirage Magique a eu le plaisir de participer au dernier Salon du Chocolat à Lille.


Dans le cadre de l'évènement de l'association lilloise Maisons de Mode, Garter & Garter fait donc ses premiers pas dans la mode avec le défilé 48 h Maisons de Mode, où danse, effeuillage et couture seront mêlées. Nous avons donc fait appel à la douce Dolce Jenna, danseuse émérite qui compte à son répertoire pas moins de 13 danses. Femme engagée, courbes vertigineuses, sourire désarmant, cette passionné de jazz, de blues et de swing a relevé le défi de créer une chorégraphie d'effeuillage pour sublimer la création sur-mesure de Mirage Magique, au milieu de mannequins professionnels.

Mais Dolce est aussi une folle de mode ! Elle avoue volontiers un petit faible pour Yves Saint Laurent, à qui elle rendra hommage dans un nouveau numéro le 11 septembre pour "Beauties of Burlesque : Showtime". Fascinée par l'ingéniosité du créateur et par sa relation à Pierre Bergé, elle prépare ses pointes et s'attaque à confectionner un costume en référence à la robe de mariée portée par Laetitia Casta en 1999.Un numéro au titre sans équivoque, "YSL", 3 lettres synonyme bientôt de rêverie florale jazzy.





                                               Rendez-vous pour un automne très mode !

mardi 14 août 2012

Focus sur : Lila Chupa-Hoops


Ne vous fiez pas aux apparences. Lila Chupa-Hoops n'est pas une petite fille.

Presque minuscule sous sa sucette géante, visage d'ange, silhouette frêle sous des voiles sages, tournoyant dans des éclairs lumineux, colorés et enflammés...elle nous ferait retomber en enfance en un rien de temps. Mais si ! L'école primaire, ça ne vous dit rien ? Nos tentatives quasi désespérées de maintenir cet énorme cerceau autour de nos hanches dans la cour de récré ?



Pourtant, Lila Chupa-Hoops, reine des cerceaux, pionnière du hoop tease et ambassadrice du hula-hoops à travers la France, a tout d'une femme fatale. Adepte de la Hoopdance, elle emmène le hula-hoops dans une autre dimension, aux frontières du cirque, du burlesque, sur les rythmes entêtants de l'electro swing. Un art hula-hoopesque alliant grâce, délicatesse et haute technicité qu'on ne se lasse pas d'admirer !




Lila Chupa-Hoops incarne la sensualité des danseuses hawaïennes, d'où notre cher petit cerceau tire son nom. Jouet d'enfant sous la Grèce antique, instrument thérapeutique au XIIIème siècle en Écosse, l'Amérique se passionne pour le hula-hoops à la fin des années 50. Il faudra attendre la fin des années 90 pour que le hula-hoops rejoigne les accessoires de l'effeuillage burlesque, aux côtés des éventails, des ballons et des boas.





A vos cerceaux, mesdemoiselles...on attendra un peu de maîtriser les LED ou le feu ! La belle Lila pourra vous initier lors de cours et de hoopjams !


 En exclusivité, un petit reportage sur Lila Chupa-Hoops, pour Evemagazine, lors de la soirée Garter & Garter "Beauties of Burlesque".




 Une petite vidéo pour rêver un peu....




Retrouvez Lila Chupa Hoops et Garter & Garter le 7 septembre prochain à la Bellevilloise !


 Crédits photo : Gaetan Tracqui et Florian Dauly

Les Bonnes Femmes








Mais qu'est-ce qu'une bonne femme ? Un bonhomme au masculin ? Une femme vertueuse ou une femme libérée ? Notre langue française en perd même son latin. Au XIXème siècle, le terme "bonne" désigne aussi bien une femme généreuse et douce qu'une femme aux mœurs légères (cf. avoir été bonne (1888), être bonne enfant (1864), qui n'a pas peur de se livrer aux hommes. Une vision manichéenne que 5 lettres placées à droite ou à gauche font pencher vers le bien ou le mal.

Ami Weickaane a clairement choisi son camp. Elle a marqué les esprits avec une exposition hors-normes et hors-cadres à l'occasion des 100 ans de la journée internationale de la Femme en 2010. Sans prendre part au débat qui fait rage sur ce principe, pensé par Clara Zetkin vers 1910 et officialisé par les Nations Unies en 1977,Weickaane met en exergue le savoir-faire et la créativité des femmes qui sont "bonnes" dans tout ce qu'elles entreprennent.

Telle une amazone surréaliste, elle pourrait s'exclamer " La femme sera bonne ou ne le sera pas ". Elle reprend ce terme mi-angélique, mi-démoniaque pour en faire un cri de ralliement éclectique, féministe et artistique. Elle célèbre la femme sous toutes ses coutures avec des afterworks et désormais avec une soirée à la Bellevilloise, mettant à l'honneur des créatrices et des artistes grâce aux ateliers, aux stands et au clubbing par la Rafinerie. 




« JE SUIS BONNE » revient donc le 7 septembre prochain pour une nouvelle saison pleine de surprises !! Le concept reste le même : une 1ère partie de 19 h à 23 h, gratuite et réservée aux femmes, dans le somptueux forum de La Bellevilloise, suivie d’une soirée de 23 h à 6 h, ouverte à tous et toutes dans le club ! 


C'est tout naturellement que le burlesque s'inscrit dans un tel évènement, discipline où se côtoient des femmes plurielles. Garter & Garter a donc le plaisir d'explorer une des multiples facettes des wonderwomen que nous sommes toutes, à travers cette collaboration so girly !

Au programme : ateliers et performances diverses, playlist participative, cocktail spécial,  photographies, bijoux swag, sacs indisciplinés, tarot, custom, street manucure et beaucoup d'autres choses à découvrir bientôt sur le mur de l’event facebook.

Préparez-vous également pour un atelier burlesque de folie, où toutes les diamants de la scène burlesque parisienne brilleront !
Du boylesque, du hula-hoop, de la féerie, du jazz et du glamour !

Une BONNE soirée en perspective à ne manquer sous aucun prétexte !

Je Suis Bonne, Je Suis une Femme
7 septembre 2012
A partir de 19 heures
La Bellivilloise
21, rue Boyer
75020 Paris 






vendredi 10 août 2012

Focus sur : Rita Lynch


L'occasion se présente enfin pour nous de vous présenter l'une de nos deux artistes internationales. Rita Lynch, la divine italienne, sera présente lors de la seconde édition de Beauties of Burlesque le 11 septembre prochain ! Garter & Garter vous présente donc la plus italienne de ses performers !

A travers la partition, la toile ou la pellicule, l'art fait de la réalité une danse abstraite, intemporelle et universelle.

Née de ce monde de nitrate d'argent et de peintures à l'huile, Rita Lynch nous transporte dans un univers parallèle, où fiction et réalité se mêlent. Rose aux 7 pétales, dont chacun représente les arts auxquels elle donne vie, elle s'effeuille dans des numéros plein d'esprit et de charme. Tour à tour, calendar girl, oiseau de paradis, héroïne de film noir...Rita est insaisissable.




Imprégniez-vous de l'odeur de la scène, écoutez le clic d'un appareil photo, laissez-vous bercer par une musique lointaine, dansez comme si vous aviez des ailes ! Rita Lynch, la muse, a été formée au chant et au théâtre. Cette artiste pluridisciplinaire se nourrit d'inspirations artistiques et cinématographiques, des peintures de la Renaissance aux films de mafia.




Formée à l'Académie des Arts du Burlesque Micca Club de Rome, Rita a participé à de prestigieuses collaborations nationales et internationales. Elle a récemment participé au programme " Burlesque Lady " de la chaîne italienne Sky One.

Découvrez-la lors des évènements Garter & Garter, en exclusivité à Paris !


Crédits photo :  Marco Maria D'Ottavi et Lucas Mosconi

lundi 6 août 2012

La Mer




La mer
Qu'on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d'argent
La mer
Des reflets changeants
Sous la pluie               


                             (Charles Trénet, 1949)

C'est au son des doux fracas des vagues que les effeuilleuses Garter & Garter ont été accueillies le vendredi 4 août au Casino de Cayeux-sur-Mer. Une nouvelle aventure pour Milky Pearl, Minnie Valentine et Loulou Champagne ! Nos trois héroïnes du jour s'engouffrent, les bras chargés, dans le TGV, avec une seule mission : faire tourner la tête d'un casino entier  !



Les armes secrètes ? Robe fifties et vernis carmin, yeux de chats, victoria rolls, plumes de paon et diadèmes scintillants ! Ce sont certes les 50 ans de la disparition de Marilyn Monroe, mais l'âme des pin-ups est dignement représentée par Minnie, rock et glamour en toutes circonstances. Sa pose impeccable (cf ci dessous) et le surnom Marilyn qui lui a été attribué, le temps d'une soirée, en sont des preuves irréfutables !



En 8 numéros, autant d'éventails, de ballons couleur champagne, de voix suave, teintés de jazz, de charleston et d'électro swing, le public du Nord a été conquis, n'hésitant pas à danser sur un " Diamonds are a girl's best friend " qu'il n'est pas prêt d'oublier  !

Des sourires, des visages ravis, des remerciements, et même des déclarations d'amour... les trois demoiselles quittent à regrets la plage et ses galets dans la nuit noire. Le visage en paillettes et le cœur en fête ! Mission accomplie ! A bientôt pour de nouvelles aventures !