Blog de Garter & Garter, association spécialisée dans la promotion de l'effeuillage burlesque et dans l'organisation d'évènements burlesques
mardi 14 août 2012
Les Bonnes Femmes
Mais qu'est-ce qu'une bonne femme ? Un bonhomme au masculin ? Une femme vertueuse ou une femme libérée ? Notre langue française en perd même son latin. Au XIXème siècle, le terme "bonne" désigne aussi bien une femme généreuse et douce qu'une femme aux mœurs légères (cf. avoir été bonne (1888), être bonne enfant (1864), qui n'a pas peur de se livrer aux hommes. Une vision manichéenne que 5 lettres placées à droite ou à gauche font pencher vers le bien ou le mal.
Ami Weickaane a clairement choisi son camp. Elle a marqué les esprits avec une exposition hors-normes et hors-cadres à l'occasion des 100 ans de la journée internationale de la Femme en 2010. Sans prendre part au débat qui fait rage sur ce principe, pensé par Clara Zetkin vers 1910 et officialisé par les Nations Unies en 1977,Weickaane met en exergue le savoir-faire et la créativité des femmes qui sont "bonnes" dans tout ce qu'elles entreprennent.
Telle une amazone surréaliste, elle pourrait s'exclamer " La femme sera bonne ou ne le sera pas ". Elle reprend ce terme mi-angélique, mi-démoniaque pour en faire un cri de ralliement éclectique, féministe et artistique. Elle célèbre la femme sous toutes ses coutures avec des afterworks et désormais avec une soirée à la Bellevilloise, mettant à l'honneur des créatrices et des artistes grâce aux ateliers, aux stands et au clubbing par la Rafinerie.
« JE SUIS BONNE » revient donc le 7 septembre prochain pour une nouvelle saison pleine de surprises !! Le concept reste le même : une 1ère partie de 19 h à 23 h, gratuite et réservée aux femmes, dans le somptueux forum de La Bellevilloise, suivie d’une soirée de 23 h à 6 h, ouverte à tous et toutes dans le club !
C'est tout naturellement que le burlesque s'inscrit dans un tel évènement, discipline où se côtoient des femmes plurielles. Garter & Garter a donc le plaisir d'explorer une des multiples facettes des wonderwomen que nous sommes toutes, à travers cette collaboration so girly !
Au programme : ateliers et performances diverses, playlist participative, cocktail spécial, photographies, bijoux swag, sacs indisciplinés, tarot, custom, street manucure et beaucoup d'autres choses à découvrir bientôt sur le mur de l’event facebook.
Préparez-vous également pour un atelier burlesque de folie, où toutes les diamants de la scène burlesque parisienne brilleront !
Du boylesque, du hula-hoop, de la féerie, du jazz et du glamour !
Une BONNE soirée en perspective à ne manquer sous aucun prétexte !
Je Suis Bonne, Je Suis une Femme
7 septembre 2012
A partir de 19 heures
La Bellivilloise
21, rue Boyer
75020 Paris
Libellés :
bellevilloise,
brian scott bagley,
burlesque,
effeuillage,
garter garter,
je suis bonne,
lila chupa hoops,
loulou champagne,
milky pearl,
mimi clumsy,
minnie valentine,
revue,
weickaane
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire