« Rien n’est plus beau qu’un corps nu. Le plus beau vêtement qui puisse habiller le corps d’une femme ce sont les bras de l’homme qu’elle aime. Mais pour celles qui n’ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là »
Yves Saint Laurent
Si l'influence de la mode sur le costume burlesque, visant à replacer le numéro dans un contexte historique, géographique et professionnel, est contestable, le burlesque influence aujourd'hui la couture. L'érotisme descend dans la rue et reprend les codes de l'effeuillage, démocratisant les accessoires, sublimant la femme moderne. Le burlesque compte aujourd'hui parmi les influences de la mode. Ses attributs sont notamment repris par les célébrités, dont Beyoncé, Katy Perry, Kylie Minogue mais aussi Madonna.
Au-delà de l'inspiration résolument rétro des dernières collections haute-couture, on se souviendra de la très remarquée collaboration de Dita Von Teese lors du défilé haute couture/automne hiver 2010-2011 avec l'enfant terrible de la mode, Jean-Paul Gaultier. Tout droit sortie des années 20, Dita arbore un corset rose poudré recouverte d'armatures noires, cage scintillante qui souligne les os du squelette. Qui mieux que cette égérie rétro, ambassadrice du burlesque, pourra incarner le travail d’orfèvre de JPG, qui a voulu "montrer les articulations", en référence au terme de "désossement" évoquant les structures des vêtements ?
Garter & Garter a désormais sa propre égérie mode, sous les traits de Dolce Jenna, qui fera ses premiers pas sur le catwalk le 12 octobre prochain à Lille, pour la maison Mirage Magique.
Inspirée par les beautés plus-size, dans la veine de Joanna Drey ou encore de Crystal Renn (à l'apogée de sa gloire), Sandra Tesi offre un écrin de rafinement, d'élégance et de délicatesse à toutes les femmes. Avec Mirage Magique, elle laisse libre court à sa créativité, alliant sobriété et sophistication dans des pièces confectionnées en petites séries de manière artisanale. Lingerie, accessoires et corseterie....un bonheur pour les gourmandes burlesques. Précision et qualité, tels sont les maîtres mots de Mirage Magique. Mirage Magique a eu le plaisir de participer au dernier Salon du Chocolat à Lille.
Dans le cadre de l'évènement de l'association lilloise Maisons de Mode, Garter & Garter fait donc ses premiers pas dans la mode avec le défilé 48 h Maisons de Mode, où danse, effeuillage et couture seront mêlées. Nous avons donc fait appel à la douce Dolce Jenna, danseuse émérite qui compte à son répertoire pas moins de 13 danses. Femme engagée, courbes vertigineuses, sourire désarmant, cette passionné de jazz, de blues et de swing a relevé le défi de créer une chorégraphie d'effeuillage pour sublimer la création sur-mesure de Mirage Magique, au milieu de mannequins professionnels.
Mais Dolce est aussi une folle de mode ! Elle avoue volontiers un petit faible pour Yves Saint Laurent, à qui elle rendra hommage dans un nouveau numéro le 11 septembre pour "Beauties of Burlesque : Showtime". Fascinée par l'ingéniosité du créateur et par sa relation à Pierre Bergé, elle prépare ses pointes et s'attaque à confectionner un costume en référence à la robe de mariée portée par Laetitia Casta en 1999.Un numéro au titre sans équivoque, "YSL", 3 lettres synonyme bientôt de rêverie florale jazzy.
Rendez-vous pour un automne très mode !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire